Pneus radial ou bias ?

Le monde de la moto et du scooter représente une grande diversité. Pour adapter son offre à des exigences aussi variées, Michelin s'appuie sur deux architectures de pneus : la structure bias (ou diagonale) et la structure radiale.

Éditorial moto carte de crédit moto aide et conseils

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La structure bias (ou diagonale)

La carcasse d'un pneu bias est constituée de câbles en nappes orientés obliquement. Les nappes sont empilées de façon à croiser le sens des câbles. La structure est homogène, le sommet et les flancs du pneu offrant des propriétés mécaniques semblables.

pictogramme moto aide et conseils pneu radial

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La structure radiale

Avec la structure radiale, les câbles rayonnent autour de l'axe de la roue. Par ailleurs, le sommet est constitué de nappes formant une ceinture. Les flancs et le sommet présentent donc des caractéristiques spécifiques.

Ces deux structures offrent des performances différenciées

Au contact avec le sol, grâce à ses flancs plus souples, le sommet du pneu radial colle à la route. Son empreinte, moins longue mais plus large que celle d'un pneu bias offre plus de grip lors de fortes prises d'angle en virage. Les pressions dans l'aire de contact du pneu radial sont mieux réparties, ce qui signifie à terme une usure plus homogène.

Toujours grâce à ses flancs souples, le pneu radial offre plus de confort à haute vitesse, en amortissant les déformations de la route. En revanche, le pneu bias supportera mieux un poids important car ses flancs sont plus rigides. À haute vitesse, le profil du pneu bias se déforme au point d’affecter la performance. Enfin, la structure bias est adaptée aux véhicules roulant à vitesse modérée, de petite ou moyenne cylindrée et dotés de châssis peu rigides. Elle convient également aux motos lourdes ou fortement chargées. La structure radiale devient nécessaire pour des véhicules plus puissants, ayant des châssis très rigides et pour un usage plus sportif. Elle permet d'atteindre les indices de vitesses ZR, au-delà de 240 km/h.

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