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HISTOIRE

125 ans de passion
et de performance

L’histoire de Michelin en moto est faite d’aventures humaines.

 L’intuition et l’imagination des hommes au service de la recherche ont conduit Michelin à inventer de nouvelles solutions, des pneus toujours plus performants et résistants pour la moto. Du pneu démontable des origines à la solution Radiale des années 80, des modèles Flèche d’Or des années 30 aux dernières technologies utilisées en MotoGP qui dessinent l’avenir, Michelin envisage depuis toujours la moto sous le signe de l’innovation et de la passion.

Tout a commencé en 1891 par une crevaison

It all started in 1891 with a flat tire

Un touriste Anglais crève à vélo sous les yeux d’Edouard Michelin. Cet incident va lui donner l’idée de la chambre à air et du pneu démontable. Un coup de génie qui va lancer l’activité de la petite manufacture de Clermont-Ferrand. La réussite de ce nouveau système est marquée la même année par la victoire de Charles Terront lors du 1er Paris-Brest dont les roues du vélo sont équipées de chambres à air. Le succès est immédiat dans le monde du deux roues et envahit en quelques années le secteur des véhicules à moteur.

La première course moto

The first motorcycle race

Difficile de savoir à la fin du 19ème siècle ce qui est considéré comme une moto ou une auto. Le terme de motocycle désigne des tricycles à moteur, qui à l’image du célèbre De Dion Bouton, remportent de nombreux succès en course équipés de pneumatiques MICHELIN. Ce sont les frères Werner, installés près de Paris, qui utilisent les premiers le terme de Motocyclette pour désigner leur moto : un engin fiable et performant dont la documentation technique originale recommande les pneumatiques MICHELIN.

Les premières publicités pour les pneus entièrement dédiés à la moto.

L’ère Flèche d’Or et ZigZag

The first tire ads devoted entirely to the motorcycle

Au début des années 30, les pneus Flèche d’Or et ZigZag, entièrement dédiés aux deux roues à moteur, sont l’occasion pour Michelin de sortir les premiers prospectus et les premières publicités 100% moto. La Seconde Guerre Mondiale va stopper net le développement des pneus motos qui ne reprendra réellement qu’à la fin des années 60 avec l’arrivée des motos japonaises.

Les années 70 : le renouveau de Michelin

The 1970's: Michelin's comeback

Les années 70 vont marquer un tournant dans l’histoire de la marque. Michelin remporte de nombreux titres durant cette décennie, notamment en 1973 avec sa première victoire avec Jack Findlay qui remporte le Senior Tourist Trophy. Puis en 1976, année durant laquelle Barry Sheene remporte avec Michelin le GP 500. Et enfin, en 1977, année de grandes victoires puisque Michelin s’impose dans les championnats du monde 50, 125, 250, 350 et 500 cm3.

L’innovation, au cœur de la recherche Michelin.

Michelin, qui a pour ambition de contribuer au progrès de la mobilité et de créer de la valeur dans le respect des clients, des personnes et de l’environnement, a su innover et se démarquer depuis toujours. En intégrant des innovations telles que la silice dans la composition des pneus moto, la technologie ZR ou encore la technologie Michelin 2CT.  

Michelin, partenaire de Harley-Davidson depuis 2008

Michelin équipe en première monte une grande partie des modèles du constructeur avec les pneus MICHELIN Scorcher 11, MICHELIN Scorcher 31 et MICHELIN Scorcher 32. La collaboration avec Harley-Davidson confirme l’expertise de Michelin en cruiser en co-développant cette gamme dédiée aux motos Harley-Davidson. Dès à présent, l’offre MICHELIN Scorcher co-brandée Harley-Davidson est maintenant disponible dans tous les points de distribution.

2016 : l’année du grand retour de Michelin en MotoGP et des nouveautés sur plusieurs segments.

Partie intégrante de l’ADN de Michelin, la compétition est le laboratoire extrême pour tester les solutions de demain avec les partenaires, sur les circuits et terrains du monde entier. Avec 360 victoires en MotoGP, Michelin rouvre en 2016, les portes de sa R&D aux meilleurs pilotes mondiaux. Le choix de s’engager à nouveau dans cette compétition est porté par la motivation de Michelin à faire progresser sa technologie et la mettre à disposition du plus grand nombre. Michelin partage cette passion pour la piste avec ses consommateurs à travers sa gamme Power. De la gamme MICHELIN Power SuperSport Evo, homologué pour la route, à la gamme MICHELIN Power Slick Evo dédiée à 100% à la piste, chaque motard trouvera le bon pneu pour le bon usage.

Quelques dates clés

1891 : deux ans après la création de la société Michelin et Cie, les frères André et Edouard Michelin inventent le pneu vélo démontable

1897 : Apparition de l’appellation « motocycle » dans la documentation commerciale Michelin. Le terme désigne les véhicules tricycles motorisés de la maison De Dion-Bouton

1902 : Michelin lance le modèle Triomphe, le premier pneu Michelin dédié aux motocyclettes

1907 : Michelin lance des nouvelles enveloppes : l’Extra-Fort avec croissant et le Semelle avec rivets métalliques, deux pneus destinés aux motocyclettes

1920 : apparition du terme « moto » dans la documentation commerciale

1935 : Michelin lance le pneu moto Flèche d’or et le pneu Zigzag.

1951 : Apparition du premier pneu scooter 3,50 x 8. Il est le plus petit pneu produit par Michelin.

1968 : A la demande des constructeurs Italiens et notamment Moto-Guzzi, les premières études d’un pneu haute vitesse (indice H, 210 km/h) sont lancées. Il s’agit de pneus type sculpté S 41 et type ligné L 25.

1970 : Les gérants du groupe Michelin se dotent d’un responsable du département deux roues, jusqu’alors ramification du département tourisme. Michelin rentre ainsi de plain pied dans l’ère moderne du pneumatique deux roues avec à la clef, innovations, exploits et records.

1982 : Michelin crée le pneu « Désert » pour les motos de rallye tout-terrain. Il remporte le Rallye de l’Atlas et le Rallye des Pharaons tandis qu’en 1983, il confirme ses étonnantes possibilités en remportant le Paris-Dakar, 1ère série d’une victoire sans interruption depuis 32 ans.

2008 : Michelin et Harley-Davidson signent un partenariat historique : les pneus MICHELIN Scorcher sont co-développés et co-brandés pour l’équipement en première monte et au remplacement pour une grande partie des modèles de la marque mythique.

2013 : Le pneu MICHELIN Anakee III, développé en partenariat avec BMW, équipe la moto la plus vendue au monde de sa catégorie : la BMW R 1200GS.

2016 : L’année du grand retour de Michelin en MotoGP et de nombreuses nouveautés sur plusieurs segments.