Cookies sur le site MICHELIN

Pour une navigation optimale, le site MICHELIN utilise des cookies. Cliquez ici  Lien pour plus d'informations Valider

Votre activité
récente
!

Bienvenue dans votre historique

Nous avons sauvegardé les informations importantes de vos précédentes recherches pour vous aider.

???private_mode_title???

???private_mode_text???

Dernières gammes consultées

Derniers revendeurs consultés

Dernières recherches

 

Dans la grande famille des constructeurs motos, Bayerische Motoren Werke (BMW), la firme de Munich, tient une place un peu à part. Elle tient autant à l’histoire singulière de l’entreprise qu’à la qualité des modèles produits de nos jours.

BMW Motorrad est dépositaire de la fameuse « qualité allemande » dans le monde de la moto : avec 123 000 modèles vendus en 2014, la marque bavaroise fait figure de poids lourd dans l’industrie moto, dominant le secteur des motos trails et des routières comme aucune autre firme.


L’histoire de BMW commence en 1916, lors de la fusion de deux entreprises de mécanique bavaroises. A l’origine, BMW fabrique des moteurs d’avion, ce que rappelle son célèbre logo qui représente le mouvement d’une hélice. Les couleurs bleu et blanc sont celles de la Bavière. Avec l’interdiction de fabriquer des moteurs d’avion suite au traité de Versailles, BMW se lance dans la construction de moteurs de moto.

 


En 1923, BMW Mottorad lance sa première moto : la R32. Dotée d’un moteur flat-twin 500cm3, elle connaît un succès relatif.

Des valeurs communes

Le partenariat Michelin – BMW Motorrad s’est d’abord exprimé dans un secteur extrême : celui de la compétition. En Endurance FIM ou en Superbike, le constructeur et le manufacturier se sont associés pour tenter de briller au plus haut niveau. Un partenariat d’ordre technique qui a tout de suite permis aux deux entreprises de s’entendre : Michelin comme BMW portent dans leur gènes les valeurs de performance et d’innovation.