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ex. BMW HP2 Megamoto 2016

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ex. E45-87630

 

 

 

Glossaire :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

ABS

L'AntiBlockier System est un système d'antibloquage des roues, qui vise à réduire les pertes d'adhérence pendant le freinage. Le système agit en créant des relachements partiels du frein à chaque fois que la roue commence à se bloquer, ce qui évite le glissement du pneu sur la route (perte d'adhérence), et augmente la capacité globale de freinage effectif.

ACT

Michelin Adaptive Casing Technology
La carcasse permet d'adapter la rigidité à l'angle de carrossage. Ainsi, le pneu passe graduellement, en fonction de l'angle de carrossage, d'un sommet souple assurant la stabilité en ligne droite, à des épaules de plus en plus rigides selon l'inclinaison prise par la moto pour une tenue sur angle optimale.

ADT

Amplified Density Technology
Une carcasse à haute densité, donc plus rigide, favorisant maniabilité et feedback. Nappes sommets en fibre aramide à l'arrière : alliant résistance et légèreté pour une parfaite stabilité, même à haute vitesse.

Alésage

Diamètre du cylindre

Aquaplaning

Perte d'adhérence à haute vitesse causée par une pelicule d'eau entre le pneu et la chaussée, qui la rend glissante.

Avant/Arrière

Pneu pouvant aussi bien être monté à l'avant de votre moto, qu'à l'arrière.

 

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B

Bande de roulement

C'est la partie extérieure du pneu qui est en contact avec la route. Son rôle est de garantir l'adhérence en toutes conditions (sec, mouillé, …) ainsi que de contribuer à la précision de pilotage. Comme cette partie s'use inévitablement, elle a besoin aussi d'avoir la meilleure résistance à l'usure possible.

BibMousse

Le BibMousse remplace la chambre à air à l'intérieur du pneu moto. On l'utilise essentiellement pour les pneus Off-road, Cross, Trial, MX, Enduro etc. Il est plein, ce qui offre donc pour principal avantage d'éviter les crevaisons, et de ne plus avoir à vérifier la pression.

Bourrelet

Partie de la roue qui s'adapte à la jante de la moto

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C

Calandrage

Revetement gomme permettant l'étanchéité des pneus sans chambre à air, donc tubeless.

Carcasse

C'est la partie interne du pneu qui constitue son ossature. C'est elle qui supporte tous les efforts soumis au pneu. Elle est faite de nappes de câbles d'acier et de textile sur lesquelles se placent la ceinture puis la bande de roulement, et les flancs.

Chambre à air

C'est un tube en caoutchouc gonflable situé entre la jante et le pneu.

Cylindrée

La cylindrée désigne la capacité en cm3 du ou des cylindres. La cylindrée détermine grandement la puissance du moteur de la moto.

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D

Diamètre

Lorsque l'on parle du diamètre du pneu, il s'agit toujours du diamètre intérieur, donc du diamètre de la jante. Il est exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 mm).

DOT

Acronyme désignant le Department of Transportation des Etats-Unis. Cette inscription sur le flanc d'un pneu confirme que le pneu est conforme aux exigences de cette instance.

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E

Epaule

C'est la partie extérieure de la bande de roulement qui permet la jonction avec les flancs

Empreinte

Zone de contact entre le pneu et la route (également nommée surface de contact)

Equilibre

Un bon équilibre équivaut à une bonne répartition de la masse d'un ensemble pneu/roue par rapport à son axe de rotation.

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F

Flanc

Paroi extérieure du pneu, entre l'épaulement de la bande de roulement et le talon. Ils protègent le pneu des impacts (nid de poule, pavés, …). Cette partie en gomme résistante accueille aussi les marquages qui rappellent les informations essentielles du pneu.

FIM

Signe indiquant que le pneu est homologué FIM pour l'enduro (profondeur des rainures de 13mm).

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G

Gomme intérieure

La gomme intérieure est une couche de gomme synthétique, qui est l'équivalent moderne de la chambre à air, dont la fonction est d'assurer l'étanchéité du pneu.

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H

Hard

Terrain difficile donc qui nécessite une gomme plus dure.

Hauteur de section

Hauteur du pneu entre le sommet de la bande de roulement et la base du talon.

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I

Indice de charge

Indice chiffré indiquant le poids maximal supporté par le pneu, gonflé à la pression recommandée.

Indice de vitesse

Indice chiffré indiquant la vitesse maximale supporté par le pneumatique.

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J

Jante

Partie métallique circulaire de la roue sur laquelle le pneu est monté.

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L

Lamelles

Fentes spéciales situées sur la partie du pneu en contact avec le sol. Elles améliorent la tenue de route lorsque le revêtement n'est pas optimal (pluie, verglas, neige)

Largeur de section

Distance séparant les extérieurs des flancs du pneu

LR

Qui vient de l'anglais "Low Rolling Resistance", qui signifie "Faible résistance au roulement"

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M

M+S

Abréviation anglaise de "mud and snow", soit "boue et neige", ce signe spécifique aux pneus hiver indique qu'il peut être utiliser sur ces deux types de terrain.

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N

Nappe

Couche qui compose la ceinture

NHS

Non Homologué Route

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R

Rainure

Egalement appelées "sillons", les rainures correspondent à l'espace entre deux arrêtes adjacentes de la bande de roulement

Roue

Assemblage de la jante et d'un disque, ou d'un voile

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S

Sand

Pneu adaptés aux courses sur sable

Sculpture

Correspond au dessin de la bande de roulement

Slick

Pneus lisses

Soft

Terrains mixtes à souples donc utiliser une gomme plus tendre

Structure

Indique la composition de la nappe de carcasse du pneu

Supersoft

Gomme très tendre, adaptée aux terrains souples

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T

Tubeless (TL)

Pneu sans chambre à air. L'étanchéité est conservée grâce à la gomme intérieure qui est directement en contact avec la carcasse du pneu.

Tube Type (TT)

Pneu constitué d'une chambre à air

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U

Usure

Dommages et dégradations visibles sur le pneu.

Usure anormale

Usure inhabituelle des pneus qui peut être du au mauvais équilibrage des roues, un mauvais état des supensions, aux diverses agressions extérieures, etc…

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V

Valve


Partie qui permet la régularisation de l'entrée de l'air dans le pneu. Elle empêche également l'air de sortir du pneu, et aux poussières de s'infilitrer à l'intérieur du pneu.
Cette valve est située sur la chambre à air pour un pneu avec tube, et sur la jante pour les pneus tubeless.

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W

WET

Pneu adapté pour une conduite sur route mouillée.

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Z

Zone de contact

Egalement nommée empreinte, cette zone correspond à la surface de contact entre la route et votre pneu

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